DSC_0104

Monuments, plaques et sculptures

Monuments

 

Lord Stanley’s Gift

Conception : (artiste) (architecte paysagiste) (architectes)

Renseignements

Lord Stanley’s Gift, dirigé par Koa Padolsky, cinéaste d’Ottawa, retrace la fabrication du monument, depuis sa création et le concours d’art public jusqu’aux coulisses de la fabrication du concept de Linda Covit et à son célèbre dévoilement. Le film capture un moment de l’histoire du Canada et l’affection authentique que le public porte à cet emblème national. Mettant en vedette des joueurs actuels et retraités de la LNH, l’ancien gouverneur général David Johnston, le premier ministre Justin Trudeau, une équipe de conception infatigable, des parents de joueurs de hockey et de jeunes joueurs avec de grandes aspirations, ce film a de quoi plaire à tous.

The Making of a monument: Lord Stanley’s Gift (2017) [en anglais seulement]

Durée : 16 minutes

Direction : Koa Padolsky

Édifices commémoratifs de l’Est et de l’Ouest

Architectes :

Fin de la construction : 1962 

Lieu : 284 et 344, rue Wellington
 

Renseignements

Monument commémoratif de guerre du Canada

Le Monument commémoratif de guerre du Canada, aussi appelé « La Réponse », est un cénotaphe qui symbolise le sacrifice de tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont servi, servent et serviront le Canada en temps de guerre pour sauvegarder la paix et la liberté. Le monument commémoratif est le lieu de la cérémonie nationale du jour du Souvenir le 11 novembre.

Renseignements

Valiants Memorial
Créé par: Arlene Hilton Moore and John McEwen 2006

Renseignements

Monument aux Valeureux 

Créé par Jardin des provinces et des territoires

Construction : 1961-1962 

Architecte : Donald W. Graham, architecte paysagiste | Construction : J.P. Morin Ltd.

Lieu : 412, rue Sparks à l’angle de la rue Wellington

Renseignements

Territorial Prerogative

Bruce Garner

1990

Lieu : 90 Sparks Steet

 

Plaques

Thomas D’Arcy McGee (lieu de son assassinat)

1825-1868 

Renseignements

La Phalange canadienne
Créé par: Ivan Mestvovic

Conception : B.A. Topolski
Lieu : 284 & 344 Wellington Street

Renseignements

 

Sculptures

Joie

Cette sculpture se trouve à l’extrémité est de la rue Sparks, à Ottawa.

Faite de cuivre soudé, elle représente les membres d’une famille qui vivent un moment de joie intense. L’artiste Bruce Garner a participé à un concours pour avoir le privilège d’ériger sa sculpture à cet endroit. Il disait vouloir « égayer » la rue Sparks et « surprendre les gens ».

Artiste: Bruce Garner, 1970

Renseignements

Arche commémorative
Érigés en 1949 et 1955 respectivement, les édifices commémoratifs présentent des lignes épurées alliant le style néoclassique avec celui des châteaux aux toits de cuivre. Les édifices ont la particularité d’être reliés par une « arche commémorative », qui est en réalité un pont. L’arche est dédiée à toutes les personnes qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale.

Renseignements

Statue de Terry Fox

La statue de Terry Fox, située en face de la Colline du Parlement à Ottawa, rappelle le courage d’un vrai héros national. À 21 ans, ce jeune homme a entrepris son Marathon de l’espoir afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.

Il a couru pendant 143 jours, traversant les Maritimes, le Québec et l’Ontario. Mais le cancer des os qui l’avait privé d’une partie de sa jambe droite a frappé de nouveau. Il a été forcé à s’arrêter près de Thunder Bay, en Ontario. Terry Fox est mort le 28 juin 1981, un mois avant son 23e anniversaire.

Son courage inspire encore des millions de gens qui participent chaque année à la Journée Terry Fox dans plus de 50 pays pour récolter des fonds pour la recherche sur le cancer.

La statue de Terry Fox a été créée par John Hooper en 1983.
 

Renseignements

Territorial Prerogative

Bruce Garner

1990

Lieu : 90 Sparks Steet

Territorial Prerogative

Bruce Garner

1990

Lieu : 90 Sparks Steet

Territorial Prerogative

Bruce Garner

1990

Lieu : 90 Sparks Steet

Territorial Prerogative

Bruce Garner

1990

Lieu : 90 Sparks Steet

Monuments, Plaques & Sculptures

Monuments

 

Lord Stanley’s Gift

Design:  Linda Covit (artist),

Bao-Chau Nguyen (landscape architect) & NORR (architects)

2017

Visit

Lord Stanley’s Gift, directed by Ottawa filmmaker Koa Padolsky, tracks the making of the monument, from its inception and the public art competition, to the behind-the-scenes manufacturing of Linda Covit’s design and celebrated unveiling. The film captures a moment in Canadian history and the genuine affection the public hold for this national emblem.  Featuring NHL alumni and players, former Governor General David Johnston, Prime Minister Justin Trudeau, a tireless design team, hockey parents and young players with dreams, this film has something for everyone.

The Making of a monument: Lord Stanley’s Gift (2017)

Duration:  16 mins

Director: Koa Padolsky

 

 

East and West Memorial Buildings

Architects: Messieurs Allward and Gouinlock

Year of completion: 1962 

Location: 284 & 344 Wellington Street

Visit

National War Memorial

The National War Memorial, also known as “The Response,” is a cenotaph symbolizing the sacrifice of all Canadian Armed Forces personnel who have served Canada in time of war in the cause of peace and freedom-past, present and future. The memorial is the site of the national Remembrance Day Ceremony on November 11th.

Visit

Valiants Memorial
Created by: Arlene Hilton Moore and John McEwen 2006

Visit

Garden of the Provinces and Territories

Construction: 1961- 1962  Architect: Donald W. Graham, Landscape Architect | Construction: J.P. Morin Ltd.Location: 412 Sparks Street at Wellington

Visit

Territorial Prerogative

Bruce Garner

1990

Location: 90 Sparks Steet

 

Plaques

Thomas D'Arcy McGee (location of Assassin’s bullet)

1825-1868 

Location: 136 Sparks Street

Visit

The Canadian Phalanx
Created by: Ivan Mestvovic

Designed: B.A. Topolski
Location: 284 & 344 Wellington Street

Visit

 

Sculptures

Joy

This sculpture can be seen at the eastern end of Sparks Street, in Ottawa.

Made of welded copper, this lighthearted family celebrates a moment of intense joy. The artist, Bruce Garner competed for the privilege of placing his sculpture here, saying he wanted to “liven up” Sparks Street and “surprise people.”


Artist: Bruce Garner  1970

Visit

Memorial Arch

The Memorial Buildings, erected in 1949 and 1955 respectively, were designed with a sleek melding of neoclassical and copper-roofed château styles. The buildings are unusual in that they are linked by the Memorial Arch, which is not really an arch at all, but a bridge. The Memorial Arch is dedicated to all who served in the Second World War.

Visit

Terry Fox Statue
 

The statue of Terry Fox, which stands across from Parliament Hill in Ottawa, portrays the courage of this true national hero. At age 21, this young man began his Marathon of Hope to raise money for cancer research.

He ran for a total of 143 days, through the Maritimes, Quebec and Ontario. But the bone cancer that had claimed part of his right leg returned. He was forced to stop his run near Thunder Bay, Ontario. Terry Fox died on June 28, 1981, one month before his 23rd birthday.

His courage continues to inspire millions of people who each year participate in the Terry Fox Run in more than 50 countries to raise funds for cancer research.

The statue of Terry Fox was created by John Hooper in 1983. 

 

Visit

SHOP.SAVOUR.SOCIAL.

OTTAWA  CANADA

100 Sparks Street, Suite 300  

Ottawa, Ontario K1P 5B7

Tel: 613-230-0984

Email: events@sparkslive.com

Privacy Statement   |   General Contest Rules

Copyright Sparks Street